Cerca

Comment accrocher des tableaux : conseils et astuces pour suspendre des tableaux sur vos murs

Comment accrocher des tableaux : conseils et astuces pour suspendre des tableaux sur vos murs

Comment accrocher des tableaux : conseils et astuces pour suspendre des tableaux sur vos murs

Comment accrocher des tableaux : par où commencer ?

Vous souhaitez donc accrocher des tableaux aux murs pour embellir et égayer votre maison, mais sans faire de dégâts irréparables. Des tableaux adaptés au style de votre maison et placés au bon endroit peuvent définitivement changer l’aspect d’une pièce et lui donner une touche personnelle.

Accrocher des tableaux aux murs dans une pièce dépouillée peut la transformer radicalement, avec des résultats que vous n’auriez jamais imaginés. Si vous vous demandez s’il est difficile d’accrocher des tableaux aux murs de façon impeccable, nous avons une bonne nouvelle : c’est très facile si vous suivez nos conseils.

Tout d’abord, deux aspects doivent être pris en compte :

– La hauteur des tableaux par rapport au sol.

– La façon dont les tableaux interagissent visuellement, si vous en accrochez plusieurs.

Si vous considérez attentivement ces deux aspects, vous êtes assuré de ne pas commettre d’erreurs graves lorsque vous accrochez des tableaux aux murs. Toutefois, avant de sortir le marteau et les clous, vous devez veiller à un certain nombre de détails importants pour vous assurer que vos tableaux sont placés au bon endroit.

https://www.gifta.fr/photo-sur-toile/tableau-canvas-avec-cadre/

Avant de commencer : ce que vous devez savoir

Avant de commencer, passons en revue ce dont vous avez besoin pour réussir à accrocher des tableaux sur vos murs. Il existe quelques outils essentiels pour créer une maquette de ce que vous avez en tête avant d’accrocher les tableaux.

Nous vous suggérons de vous procurer :

  • Un crayon
  • Une feuille de papier A4 (pour dessiner la disposition des tableaux)
  • Du carton (pour découper des gabarits de la taille des tableaux)
  • Un mètre ruban (pour prendre des mesures précises)
  • Du ruban adhésif (pour faire des essais en accrochant les gabarits en carton au mur)
  • Un niveau à bulle (pour vérifier que les trous sont alignés sur votre mur)

Mais c’est surtout de votre imagination et de votre sens de l’observation dont vous avez besoin. Ils seront indispensables pour bien agencer les tableaux.

Comment accrocher les tableaux : visualiser le tableau sur le mur avant de l’accrocher

Comme vous l’avez deviné, il est judicieux de commencer par imaginer votre mur comme si les tableaux s’y trouvaient. En d’autres termes, c’est comme si vous voyiez un aperçu avant impression sur un éditeur de photos. Vous pourrez ainsi voir si votre idée correspond au style de la pièce et vous éviterez de percer des trous inutiles et d’abîmer votre mur pour rien.

Pour visualiser l’effet des peintures sur votre mur, procédez comme suit :

1.Dessinez le mur et les tableaux que vous voulez accrocher

Prenez un crayon et du papier et dessinez le mur devant vous sur une feuille de papier, puis esquissez les formes du tableau que vous voulez accrocher et commencez à évaluer le résultat final. Les détails et les couleurs des peintures n’ont pas d’importance à ce stade : concentrez-vous sur les formes et leur interaction avec les objets environnants : meubles, plantes, lampes et accessoires. Dessinez également ces éléments pour vous faire une idée plus précise du résultat final. Vous découvrirez peut-être que la pièce est déjà trop encombrée ou qu’elle est encore trop vide ; vous pourrez même trouver une nouvelle disposition des meubles pour mettre les tableaux en valeur.

https://www.gifta.fr/cadeaux-photo/coussin-photo/

2.Utilisez le carton comme une “doublure” des tableaux que vous voulez accrocher.

Une autre astuce efficace consiste à mesurer le tableau que vous voulez accrocher et à créer un contour en carton, puis à l’accrocher au mur à l’aide de ruban adhésif et à voir ce que cela donne. Cette découpe en carton, de la taille du tableau que vous souhaitez accrocher, est très utile pour déterminer si la hauteur, la position et le centrage sont corrects. En d’autres termes, il s’agit d’un test utile pour déterminer si l’accrochage de ce tableau sur ce mur est une bonne idée.

Comment accrocher les tableaux : gabarits intéressants

Maintenant que vous avez une idée de l’aspect de votre tableau sur votre mur, examinons quelques modèles de disposition populaires. Il existe d’innombrables gabarits d’agencement qui peuvent être utilisés pour accrocher des tableaux de manière harmonieuse. Ils sont tous basés sur la symétrie ou l’asymétrie des formes des tableaux accrochés aux murs. Vous pouvez choisir l’un de ces modèles de présentation en fonction du nombre et de la taille des tableaux que vous allez accrocher. Vous n’êtes pas obligé de les suivre à la lettre, vous pouvez simplement vous en inspirer.

https://www.gifta.fr/cadeaux-photo/sac-a-dos-personnalise/

Ce ne sont là que quelques-uns des modèles fréquemment utilisés pour accrocher des tableaux dans des lieux tels que les galeries d’art. Ces modèles ont fait leurs preuves et garantissent l’harmonie et l’effet esthétique. Mais n’oubliez pas que les sujets des tableaux doivent aussi s’accorder entre eux, alors expérimentez en fonction de vos goûts et de votre imagination.

Comment accrocher les tableaux : attention à la hauteur !

Outre la disposition, il y a un autre aspect à prendre en considération lorsque l’on accroche un tableau au mur : la hauteur des tableaux par rapport au sol. Ils ne doivent pas être placés trop haut ou trop bas, mais à la bonne hauteur : celle qui permet à l’œil humain de les admirer sans pencher la tête vers le haut ou vers le bas.

Une bonne règle de base consiste à placer le tableau à au moins 120 cm du sol si vous souhaitez l’accrocher au mur, tandis que si vous l’accrochez au-dessus d’un canapé, une hauteur de 100 cm du sol suffira. N’oubliez pas d’effectuer les tests que nous vous avons suggérés précédemment, car chaque pièce possède ses propres caractéristiques. Suivez nos conseils pour vous faire une idée de l’aspect que prendront ces tableaux à l’endroit où vous envisagez de les suspendre.

Comment accrocher des tableaux : étape par étape

Une fois que vous avez fait tous les tests et choisi la position des tableaux sur le mur, leur hauteur et leur disposition (si vous avez l’intention d’en accrocher plusieurs), il est temps de les accrocher !

Bien entendu, chaque tableau nécessite un trou dans le mur où vous placerez un ou plusieurs clous pour en supporter le poids. Pour les toiles plus légères, vous pouvez simplement utiliser un marteau et des clous, tandis que pour les toiles plus lourdes, vous aurez besoin d’une perceuse, de vis et de chevilles suffisamment solides pour supporter le poids supplémentaire. Dans la suite de l’article, nous vous proposerons également des solutions alternatives qui n’impliquent pas de faire des trous dans le mur, mais nous vous donnerons d’abord les solutions les plus courantes pour accrocher parfaitement un tableau.

https://www.gifta.fr/decoration-murale/photo-sur-plexiglass/

Nous vous conseillons de demander de l’aide à quelqu’un : ce sera plus rapide et plus facile.

Voyons maintenant toutes les étapes à suivre avant de faire un trou dans le mur.

1.Faites le test final avec du carton

Découpez le carton à la taille et à la forme du tableau et accrochez-le au mur à l’aide du ruban adhésif à l’endroit même où vous souhaitez l’admirer. Si vous voulez suspendre plusieurs tableaux, procédez de la même manière pour chacun d’entre eux. Vous pouvez également utiliser des découpes de journaux, mais veillez à ce que la taille soit exacte. Ensuite, prenez du recul par rapport au mur et vérifiez que la disposition est équilibrée et harmonieuse. Si vous voulez être tout à fait sûr, demandez à votre assistant de placer le vrai tableau sur le gabarit et de le maintenir en place pour que vous puissiez évaluer le résultat final.

2.Dessinez les bords et marquez le point à perforer

Maintenant que vous avez trouvé l’emplacement idéal pour vos tableaux, vous êtes prêt à marquer les endroits où vous ferez des trous dans le mur et où vous insérerez les vis ou les clous qui soutiendront le tableau. Cette opération demande de la précision et il est préférable de se faire aider. Pendant que l’un tient le tableau en place, l’autre marque les endroits où se trouvent les crochets du cadre sur le mur. Le cadre ne doit pas bouger et les emplacements doivent être marqués le plus précisément possible, surtout si vous avez plus d’un crochet ou si le tableau est grand.

Veillez à ce que les trous soient alignés

Une fois que vous avez marqué les emplacements des trous, vous devez vérifier qu’ils sont parfaitement alignés. Sinon, le tableau aura l’air de travers une fois accroché au mur. Pour vérifier l’alignement des trous, vous devez utiliser un niveau à bulle. Il vous indiquera si les endroits que vous avez marqués pour les trous sont en ligne droite. Si ce n’est pas le cas, frottez-les et marquez-les à nouveau, en utilisant le niveau à bulle pour vérifier leur alignement.

https://www.gifta.fr/decoration-murale/photo-sur-aluminium/

Percez des trous dans le mur

Maintenant, vous êtes prêt à percer des trous dans le mur. Si la peinture est relativement petite, un marteau et des clous suffiront. Enfoncez le clou avec la tête pointant légèrement vers le haut, à un angle d’environ 45° par rapport au mur. Si vous avez besoin d’une perceuse parce que le tableau est grand, percez les trous à l’endroit où vous les avez marqués, puis insérez les chevilles et les vis en veillant à ce qu’elles soient parfaitement droites.

Accrochez votre tableau et admirez-le !

Si vous avez bien suivi nos instructions, il ne vous reste plus qu’à accrocher votre tableau au mur. Et le tour est joué ! Vous pouvez enfin admirer votre tableau dans toute sa splendeur !

Et si vous ne voulez pas faire de trous dans le mur…

Que faire si vous ne voulez pas faire de trous dans le mur ?

Vous louez peut-être un logement qui n’est pas le vôtre ou vous n’avez peut-être pas l’habitude d’utiliser des outils tels qu’une perceuse ou un marteau. Pas de problème ! Nous avons les solutions alternatives que vous recherchez. Par exemple, vous pouvez utiliser des bandes adhésives très résistantes que vous pouvez coller au mur et qui sont conçues pour supporter des peintures lourdes. Certains cadres sont munis de crochets adhésifs à coller au mur. La solution la plus avancée consiste à utiliser des rails de suspension de tableaux munis de patins et de câbles, semblables à ceux utilisés dans les musées. Ces cimaises sont particulièrement recommandées si vos tableaux sont précieux.

Maintenant que vous avez tout le savoir-faire nécessaire, il est temps de prendre vos outils et de commencer à accrocher vos tableaux !

Amusez-vous bien