Votre portfolio est un outil essentiel pour votre carrière de photographe. C’est votre carte de visite, la preuve ultime de vos compétences et une exposition que vous pouvez littéralement emporter avec vous et montrer à des clients potentiels. C’est pourquoi il est très important de choisir avec soin et d’organiser correctement vos meilleures photos. Dans cet article, nous expliquerons en détail ce qu’est un portfolio photographique et nous vous donnerons quelques suggestions utiles pour créer votre propre portfolio avec vos meilleures photos.
Prendre beaucoup de photos est relativement facile. Le défi se présente plus tard, lorsque vous devez choisir les meilleurs clichés parmi tous ceux que vous avez pris. Aussi drôle que cela puisse paraître, il est plus facile de sélectionner le travail des autres que le sien. En effet, lorsque nous pensons au nôtre, un facteur émotionnel entre en jeu et il n’est pas toujours facile à surmonter. Mais il n’y a pas moyen d’y échapper : si vous voulez entrer dans le monde de la photographie professionnelle, passer le processus de sélection exclusif d’une école de photographie ou peut-être même remporter un grand concours de photographie, vous devez soigneusement organiser votre travail dans un portfolio photo.
Qu’est-ce qu’un portfolio photo ?
Tout d’abord, un portfolio photographique est une collection de photos en séquence, organisée selon des critères esthétiques et conceptuels précis. Il a une double fonction : il présente vos meilleures images, mais il démontre aussi votre capacité à les mettre en valeur une fois que vous les avez développées. Votre portfolio montre à vos clients potentiels ce que vous savez faire. Que vous souhaitiez devenir photographe de mariage ou photographe culinaire, que vous souhaitiez travailler dans la mode ou la publicité, que vous souhaitiez devenir journaliste photographe ou artiste, vous aurez besoin d’un portfolio mettant en valeur vos meilleurs travaux.
Créer son propre portfolio photo
Sélection de vos photos
La partie la plus difficile de la création d’un portfolio est la sélection des photos. Bien que cela devienne plus facile avec l’expérience, même les photographes chevronnés peuvent éprouver des difficultés avec ce processus. La qualité d’un portfolio dépend des photos que vous gardez et de celles que vous écartez. Un photographe est rarement le meilleur juge de son propre travail, parce qu’il ne peut pas mettre suffisamment de distance entre lui et l’effort et l’émotion qu’il met dans ses clichés. Mais la sélection est une phase essentielle dans le processus de travail d’un photographe, au même titre que le montage pour un réalisateur de film. Pour constituer une bonne sélection, il faut de l’expérience et une solide connaissance de la photographie.
Lorsque vous travaillez sur film, vous pouvez créer une planche contact de l’ensemble des négatifs du rouleau. Cela vous donne une vue d’ensemble de toutes les photos que vous avez prises et les informations dont vous avez besoin pour choisir les meilleurs négatifs à imprimer. Vous pouvez marquer les prises de vue les plus intéressantes à l’aide d’un marqueur ou d’un crayon de couleur.
En photographie numérique, vous pouvez utiliser des logiciels comme Adobe Bridge ou Adobe Lightroom. Il est utile de regarder d’abord les vignettes, puis d’agrandir celles que vous avez sélectionnées.
Après une première sélection, il est utile d’imprimer les images sous forme de vignettes et de les poser sur une surface telle qu’un tableau blanc ou un bureau. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble plus large que sur un écran d’ordinateur et il sera plus facile de modifier l’ordre des images.
Devenez le meilleur juge de votre propre travail
Il est important de juger objectivement ses propres photos. Pour qu’une photo soit vraiment bonne, il faut qu’elle sorte du cadre et qu’elle provoque une forte émotion en vous. Ne demandez pas de suggestions via les réseaux sociaux : les autres personnes comprennent rarement votre vision et vos objectifs. Si vous devez demander à quelqu’un, demandez à un professionnel, à un collègue photographe ou à un éditeur que vous connaissez, mais n’oubliez pas : c’est à vous, et à vous seul, que revient le choix final.
À qui s’adresse votre portfolio photo ?
Si vous voulez que votre portfolio soit efficace, vous devez tenir compte du public auquel vous le présentez. Lorsque vous créez votre book photo, vous devez connaître les exigences de votre public cible et montrer que vous pouvez le satisfaire avec vos photos. Si vous voulez être photographe de mariage, par exemple, vos futurs clients seront de futurs époux. Ils voudront voir les photos de mariages que vous avez prises dans le passé pour se faire une idée de la manière dont vous travaillerez avec eux. Ce n’est qu’après avoir vu des photos de mariages d’autres personnes que vos futurs clients seront sûrs de vouloir que vous soyez le photographe de leur mariage.
Gardez votre portfolio simple
Un bon portfolio est consacré à un thème unique et spécifique. Un ensemble cohérent de travaux est nettement préférable à un tas d’images sélectionnées au hasard. Le choix d’un thème signifie que votre travail est relié par un fil conducteur : votre futur client comprendra qu’il s’agit d’un thème cohérent et reconnaissable. Il est important d’avoir quelque chose à dire et de le dire d’une voix distincte qui se démarque des autres photographes.
Le meilleur ordre pour vos photos
En plus d’une sélection cohérente, vous devez réfléchir à la séquence de vos images. Si votre portfolio suit un ordre bien pensé, il peut être apprécié sans effort, car le cerveau humain aime la cohérence et le rythme, qu’ils soient musicaux ou visuels. Les images individuelles de votre portfolio, ainsi que les critères que vous avez utilisés pour les organiser, montrent votre intention de communication, qui doit être aussi claire que possible pour transmettre votre message. Chaque image de votre portfolio a une signification précise, mais en tant que séquence efficace, elles acquièrent des significations supplémentaires qui améliorent leur pouvoir d’expression.
Les photos sélectionnées doivent raconter une histoire. Les meilleures doivent être placées au début, au milieu et à la fin de votre portfolio. La première photo doit attirer le spectateur et lui donner envie de regarder les autres, tandis que la dernière doit servir d’épilogue à une histoire inoubliable.
Dans un portfolio bien conçu, chaque photo ajoute un sens à celles qui la précèdent et, ensemble, elles forment un chemin clair vers une idée précise. Le portfolio doit avoir un titre qui représente correctement son contenu, ainsi qu’une description sommaire de ce dont il s’agit. Mais attention : aucun de ces éléments ne doit voler la vedette aux photos. Le texte peut constituer une bonne introduction, mais vos photos doivent parler d’elles-mêmes.
Privilégiez la qualité à la quantité
Combien de photos doit contenir un bon portfolio ? Concentrez-vous d’abord sur la qualité. Sélectionnez uniquement vos meilleurs clichés ; s’ils sont vraiment bons, il importe peu qu’ils soient peu nombreux. L’objectif de votre portfolio photo est de mettre en valeur vos compétences. Ce doit être un échantillon de ce que vous pouvez faire de mieux. En gardant cela à l’esprit, votre sélection doit aider votre client à évaluer votre travail sans l’ennuyer. Un portfolio efficace peut contenir entre 15 et 20 photos.
Faites ressortir votre portfolio photo
À l’instar d’un CV ou d’une carte de visite, qui est en quelque sorte un portfolio, votre portfolio photographique doit être professionnel, sobre et raffiné dans ses moindres détails. Soyez attentif lors de la création de la couverture et du choix du format et du papier. Si vous concevez votre portfolio comme un dossier traditionnel de photos, c’est peut-être le meilleur choix pour promouvoir une exposition, mais il sera moins vivant qu’une galerie en ligne.
S’il s’agit de votre premier portfolio, nous vous suggérons d’en créer un que vous pourrez mettre à jour fréquemment. Si vous êtes un photographe expérimenté et que vous souhaitez mettre l’accent sur votre professionnalisme, la meilleure option consiste à créer un livre ou une série de tirages uniques de vos meilleures photos. Mais ne tombez pas dans l’excès : votre portfolio est censé être facile à garder sur vous et à transporter.
Et n’oubliez pas qu’il est judicieux de conserver un portfolio en ligne facile à montrer à vos clients. De cette façon, vous aurez également l’avantage de pouvoir l’envoyer instantanément par courrier électronique ou via les réseaux sociaux.