Cerca

Format des photos instagram

Format des photos instagram

Format des photos instagram

COMMENT CHOISIR LE MEILLEUR FORMAT POUR PUBLIER DES PHOTOS SUR INSTAGRAM

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde. Sa popularité repose sur sa rapidité, sa facilité d’utilisation et des tonnes de fonctionnalités intéressantes. L’un de ses principaux arguments de vente est son éventail d’options de format : vous pouvez télécharger des photos de profil, des vidéos, des réels, des couvertures pour vos vidéos IGTV et bien d’autres choses encore. Mais il y a une grande question que beaucoup d’utilisateurs se posent : quel est le meilleur format pour publier des photos sur Instagram ?

Nous avons donc élaboré ce guide plein de suggestions pratiques pour trouver les dimensions parfaites pour télécharger vos photos sur Instagram et en faire un aimant à followers.

https://www.gifta.fr/photo-sur-toile/tableau-canvas-avec-cadre/

FORMAT DES PHOTOS INSTAGRAM : DIMENSIONS ET RAPPORT HAUTEUR/LARGEUR

En ce qui concerne le format des photos sur Instagram, il convient de distinguer soigneusement la dimension du rapport hauteur/largeur.

Les dimensions correspondent à la hauteur et à la largeur de l’image exprimées en pixels, tandis que le rapport d’aspect correspond à la relation entre ces deux mesures.

Les photos sur Instagram ont généralement une largeur comprise entre 320 et 1080 pixels et le rapport hauteur/largeur varie de 1,91:1 à 4:5.

FORMAT DES PHOTOS INSTAGRAM : CRÉEZ VOTRE PROPRE POST

À sa naissance, Instagram n’acceptait qu’un seul format : le carré (1:1). Aujourd’hui, IG a introduit deux autres formats qui peuvent être orientés verticalement ou horizontalement.

Malgré ces nouvelles dispositions rectangulaires, l’application a conservé les mêmes règles d’affichage de la photo de profil : la taille de prévisualisation d’une image ou d’une vidéo reste une miniature carrée.

https://www.gifta.fr/decoration-murale/tableau-photo-eco/

FORMAT DES PHOTOS INSTAGRAM : DÉCOUVERTE DU CARRÉ

Le meilleur rapport hauteur/largeur à utiliser pour publier vos photos carrées sur Instagram est donc 1:1.

Les dimensions qui conviennent le mieux à ce rapport sont 1080 x 1080 px, mais n’oubliez pas qu’IG accepte également des photos plus petites (par exemple 600 x 600 px).

FORMAT DES PHOTOS INSTAGRAM : DISPOSITION VERTICALE ALIAS PORTRAIT

Notre disposition préférée est le portrait (vertical) : il ressort toujours dans notre fil d’actualité. Son principal avantage est la possibilité de jouer sur la hauteur, tout en conservant la largeur, ce qui donne d’excellents résultats : elle couvre plus d’espace sur l’écran et attire l’œil de l’utilisateur.

Si vous souhaitez créer un post avec une image à la verticale, les dimensions les plus efficaces sont 1080 x 1350 px avec un ratio 4:5. La plus petite taille acceptée pour cette mise en page est 480 x 600 px, tandis que la plus grande est 1080 x 1350 px.

FORMAT DES PHOTOS INSTAGRAM : DISPOSITION HORIZONTALE DE LA PHOTO ALIAS PAYSAGE

Cette mise en page vous permet de télécharger vos photos sur Instagram horizontalement, avec un ratio de 1,91:1.

Comme pour les ratios précédents, les images seront redimensionnées pour s’adapter à la largeur maximale de 1080 px.

Le fil d’actualité n’étant pas optimisé pour cette disposition, celle-ci n’est pas très populaire auprès des utilisateurs, car les images créées de cette manière occupent toujours moins d’espace à l’écran que les mises en page carrées et verticales, et ont donc moins de chances d’être remarquées par les utilisateurs.

Dans tous les cas, la taille des photos autorisée pour la disposition en mode paysage varie de 600 x 355 px à 1080 x 566 px.

FORMAT DES PHOTOS INSTAGRAM : LA PHOTO DE PROFIL PARFAITE

Lorsque vous téléchargez votre photo de profil sur IG, il y a quelques points à retenir : le seul ratio pris en charge est le ratio standard 1:1, comme pour les autres réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou LinkedIn.

La plus petite taille acceptée est de 110 x 110 px, et la plus grande de 160 x 160 px. Mais n’oubliez pas qu’Instagram recadrera votre photo pour l’afficher dans un cadre circulaire, alors assurez-vous que cela ne compromet pas le résultat que vous recherchez.

https://www.gifta.fr/cadeaux-photo/sac-a-dos-personnalise/

FORMAT DES PHOTOS INSTAGRAM : STORIES INSTAGRAM

Comme vous le savez sans doute, les Stories IG s’affichent en plein écran, ce qui signifie qu’elles ont un ratio de 9:16.

C’est pourquoi nous vous conseillons de les publier au format 1080 x 1920 px, en conservant une marge de 211 px en haut et de 265 px en bas pour éviter que votre Story ne soit cachée par des éléments prédéfinis tels que le nom du compte.

FORMAT DES PHOTOS INSTAGRAM : VIGNETTE « À LA UNE »

Si vous souhaitez que vos Stories durent plus de 24 heures, vous pouvez créer une compilation des Stories « à la une ».

Vous pouvez également ajouter une couverture qui servira d’aperçu : la meilleure taille pour cette image est 161 x 161 px.

FORMAT DES PHOTOS INSTAGRAM : COUVERTURES VIDÉO IGTV

En 2018, Instagram a introduit la plateforme IGTV sur l’appli, une fonctionnalité dédiée aux vidéos d’une durée maximale de 15 minutes si elles sont téléchargées depuis un smartphone et de 60 minutes si elles sont téléchargées depuis un ordinateur.

Lors du téléchargement d’une vidéo IGTV, il est possible de définir une photo de couverture. Nous vous conseillons d’utiliser une taille de 492 x 762 px.

FORMAT DES PHOTOS INSTAGRAM : APERÇU DU REEL

La fonction Réel d’Instagram est sans aucun doute un succès retentissant. Ces vidéos uniques se composent de plusieurs clips d’une durée totale comprise entre 15 et 60 secondes.

Tout comme pour les vidéos IGTV, vous pouvez définir une photo de couverture accrocheuse : la meilleure dimension de photo pour Instagram est de 1080 x 1920 px.

N’oubliez pas que l’aperçu du Réel sera affiché en taille réelle dans le flux de l’utilisateur et que le rapport sera de 1:1. Nous vous conseillons donc de placer le texte et les autres éléments importants au centre de l’image.

Après cette exploration du format des photos et des proportions pour Instagram, vous êtes maintenant prêt à créer du contenu convaincant qui vous transformera en véritable maître de l’influence.

Montrez-leur votre meilleur contenu !