Cerca

Photos célèbres : voici les photos qui ont marqué l’histoire

Photos célèbres : voici les photos qui ont marqué l’histoire

Photos célèbres : voici les photos qui ont marqué l’histoire

Combien de fois êtes-vous tombé sur des photos à succès qui ont marqué l’histoire des cent dernières années ? Une photo peut immortaliser les événements politiques les plus détaillés et les plus marquants, les nouvelles les plus spectaculaires et les changements sociaux les plus importants et certaines de ces photos sont restées gravées dans la mémoire du monde entier.

Aujourd’hui, les photos ont un impact encore plus écrasant et choquant. Grâce à l’internet, une image peut faire le tour du monde en un instant. Et soudain, c’est viral. Car aujourd’hui plus que jamais, nous vivons pour les images et les photos que nous prenons pour immortaliser chaque instant que nous vivons sur cette planète. Cependant, nous devons nous arrêter une minute et savourer ce que nous vivons, pour apprécier l’importance de ce que nous voyons. Pour ce faire, nous devons tirer davantage de leçons du passé, mais pas seulement des mots… Arrêtons-nous. Réfléchissons. Et admirons l’impact émotionnel qu’ont eu certaines photos historiques.

Dès l’instant où la photo a été inventée, le monde ne serait plus jamais le même. À partir de ce moment-là, nous avons pu voir et découvrir des moments de la vie de personnes et de lieux éloignés grâce à une documentation visuelle qui n’existait tout simplement pas auparavant. Nous avons sélectionné pour vous ces images, liées par un fil conducteur : la capacité à toucher nos âmes.

1.Des photos qui ont marqué l’histoire : Tank Man par Jeff Widener

La photo de Jeff Widener, prise en 1989, est le symbole de la rébellion d’un étudiant contre la répression de l’armée chinoise.

Cette photo a été prise lors d’une manifestation pour plus de liberté et moins de corruption. Face à un nombre croissant de manifestants, le gouvernement chinois a envoyé son armée.

Savez-vous comment cela s’est terminé ? Après avoir bloqué les tanks, l’homme est monté sur le dessus de celui-ci et a commencé à parler au conducteur. D’autres personnes sont alors arrivées et l’ont emmené, et on n’a plus jamais entendu parler de lui.

https://www.gifta.fr/decoration-murale/poster-encadre/

2.Des photos qui ont marqué l’histoire : Le sceau intact du tombeau de Toutankhamon, 1922

Lorsque l’archéologue Howard Carter a découvert le tombeau de Toutânkhamon, les portes étaient encore intactes après plus de 3 200 ans et le verrou en argile qui maintenait la corde attachée aux poignées portait le sceau officiel de la nécropole royale thébaine (le chacal au-dessus des neuf prisonniers), qui était incroyablement toujours intact. 

          

3.Photos qui ont marqué l’histoire : l’homme qui a refusé de faire le salut nazi, 1936

Lors d’un rassemblement sur un chantier naval en présence d’Adolf Hitler, un seul homme n’a pas fait le salut Sieg Heil. Il s’appelait August Landmesser.

Membre du parti de 1931 à 1935, Landmesser a rejeté les idéaux d’Hitler après avoir épousé Irma Eckler, une juive avec laquelle il a eu deux filles.

Il est arrêté, considéré comme un “traître à la race” et condamné aux travaux forcés. Il a ensuite été libéré pour être envoyé sur le front où il est mort en 1944. Malheureusement, Irma Eckler a connu un destin tout aussi tragique, puisqu’elle a été envoyée dans un camp de concentration où elle a vécu ses derniers jours.

4.Les photos qui ont marqué l’histoire : la dernière photo connue du Titanic sur l’eau, 1912

L’énorme navire transatlantique qui a coulé dans les eaux glaciales de l’océan dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 était innovant à l’époque.

Quelques faits intéressants sur le Titanic :

– Thomas Andrews, concepteur en chef du Titanic, voyageait en première classe et, comme dans le film épique de Cameron, il a choisi de couler avec son navire.

– Les passagers du navire n’ont pas pris la collision avec l’iceberg au sérieux – en fait, certains d’entre eux ont utilisé la glace pour jouer au football ou même pour refroidir leurs boissons à table (comme on le voit dans le film avec Leonardo DiCaprio).

– La dernière chanson que l’orchestre a jouée sur le navire – dont tous les membres sont morts – était “Nearer, My God To Thee”.

https://www.gifta.fr/photo-sur-toile/tableau-canvas-personnalise/

5.Les photos qui ont marqué l’histoire : Les années 20 – Vérification des maillots de bain

Les maillots de bain étaient mesurés et s’ils étaient trop courts, les femmes recevaient une amende, en 1920.

Qui sait ce qu’ils penseraient de la façon dont les choses se passent aujourd’hui ? En 1907, la nageuse australienne Annette Kellerman apparaît dans l’un de ses spectacles de natation synchronisée aux États-Unis. Cependant, elle a été arrêtée parce que son costume ne couvrait pas ses bras, ses jambes ou son cou. Dans les spectacles suivants, Kellerman devait porter un costume plus couvrant.

6.Des photos qui ont marqué l’histoire : Nikola Tesla dans son laboratoire

Il était l’un des plus grands inventeurs de tous les temps. Nikola Tesla, un scientifique serbo-croate qui a émigré aux États-Unis en 1884, a déposé autant de brevets que son rival Thomas Alva Edison. Mais il n’a pas réussi à tirer autant de profit de ses idées : à chaque fois, il a été privé de ses gains bien mérités. C’est pourquoi sa photo suscite beaucoup de sympathie et de respect.

L’argent n’était pas important pour Tesla : ce qui comptait était la diffusion de sa technique. L’inventeur a imaginé un monde où chacun disposerait d’une énergie gratuite et illimitée. Pour Tesla, les réseaux électriques n’étaient qu’une étape intermédiaire sur la voie d’un système sans fil, qui pourrait envoyer des informations et de l’énergie dans le monde entier.

https://www.gifta.fr/decoration-murale/photo-sur-plexiglass/

7.Des photos qui ont marqué l’histoire : 1969 – La foule au concert de Woodstock

Dans cette période historique de la pandémie, des images comme celles-ci semblent presque impossibles, mais même à cette époque, elles étaient exceptionnelles !

Le festival de Woodstock a eu lieu à Bethel, une petite ville de l’État de New York, du 15 au 18 août 1969. Il s’agissait de “3 jours de paix et de musique” auxquels ont assisté environ 400 000 spectateurs.

8.Des photos qui ont marqué l’histoire : Un cadeau inattendu, 1959

La joie d’un orphelin autrichien.

Werfel, un garçon de 6 ans vivant dans un orphelinat en Autriche, a été ravi par le cadeau d’une paire de chaussures, qui provenait de la Croix-Rouge américaine.

https://www.gifta.fr/decoration-murale/tableau-photo-eco/

9.Des photos qui ont marqué l’histoire : Aller à l’école avec une poulie, 1959

Un groupe d’enfants, munis de tabliers et de cartables, traverse la rivière Panaro à Guiglia, près de Modène en Italie, pour se rendre à l’école. Il s’agissait d’habitants de deux fractions, Barletta et Castellino, qui devaient traverser le Panaro par un long fil d’acier s’étendant de part et d’autre de la rivière.

10.Les photos qui ont marqué l’histoire : 1945 – le baiser du marin

Le baiser le plus célèbre de l’ère moderne : celui d’un marin et d’une infirmière lors du défilé de Times Square à New York, le 14 août 1945, au retour des militaires américains de la Seconde Guerre mondiale.