Nous explorons l’histoire des portraits photographiques et offrons quelques conseils pratiques pour obtenir des résultats exceptionnels.
Le portrait est un style photographique visant à montrer les qualités physiques, émotionnelles et morales du sujet.
Les portraits photographiques existent depuis les débuts de la photographie et ont été proposés pour la première fois par des photographes de voyage et commerciaux à Paris.
Parmi les premiers adeptes, citons Nadar, Disdéri, Julia Margaret Cameron, Lewis Carroll, Gustave Le Gray, Étienne Carjat, Antoine Samuel Adam-Salomon, Pierre Petit et Lady Clementina Hawarden.
Les portraits photographiques ont évolué avec l’histoire de la photographie. Outre les professionnels spécialisés dans le portrait sous sa forme traditionnelle, de nouveaux mouvements sont apparus pour expérimenter et innover dans les approches et les techniques du portrait.
Parmi les praticiens modernes les plus remarquables de la photographie de portrait figurent Richard Avedon, Brassaï, Walker Evans et August Sander.
Les caractéristiques techniques d’une photo portrait
Pour réaliser de superbes portraits photographiques, vous devez avoir une connaissance approfondie du fonctionnement de votre appareil photo et de votre matériel d’éclairage, afin de tirer parti des variations de lumière au cours de la journée et de choisir la meilleure position pour votre sujet. Mais, surtout, vous devez être amical et mettre votre sujet à l’aise.
Vous devez également avoir une idée précise de départ et créer les conditions nécessaires pour capturer une image aussi proche que possible de votre vision. Cela signifie qu’il faut identifier la bonne position pour l’éclairage, repérer le cadre parfait et placer le sujet dans une position qui met en valeur ses caractéristiques physiques de manière positive, naturelle et respectueuse.
Vous ne devez pas sous-estimer le respect : votre sujet doit vivre une expérience positive et se sentir à l’aise tout au long du processus, sinon vous risquez de compromettre le portrait en raison de son inconfort ou de sa gêne.
Ainsi, au cours d’une séance, le photographe doit guider le sujet, établir une relation à travers une attitude amicale et encourageante, afin d’obtenir des expressions faciales naturelles qui communiquent les émotions que le photographe veut capturer avec ses photos.
Les téléobjectifs moyens dont la longueur focale équivalente est comprise entre 70 mm et 130 mm (35 mm pour le format standard) sont les meilleurs objectifs pour les portraits photographiques.
Ces téléobjectifs aident le photographe à placer le sujet à une distance appropriée pour éviter tout sentiment de gêne. En outre, ils sont parfaits pour les portraits non posés, car la distance peut aider le sujet à oublier la présence d’un photographe et à agir plus naturellement.
D’un point de vue technique, une longueur focale plus longue aplatit légèrement les traits du visage du sujet, ce qui permet d’obtenir un portrait sans crénelage.
En plus d’une grande ouverture, ces longueurs focales vous permettent de faire ressortir le sujet sur un arrière-plan flou. Elles vous permettent également de prendre vos photos dans des conditions de faible luminosité sans avoir besoin d’augmenter excessivement la valeur ISO lorsque vous n’utilisez pas le flash.
Conseils pour les photos de portraits : implication émotionnelle
Un aspect qui peut faire une grande différence dans une photo portrait n’a rien à voir avec la technique : l’implication émotionnelle du sujet. Le résultat final dépendra en grande partie de leur engagement et de la liberté d’expression que vous leur accorderez.
Faites participer votre sujet pour une meilleure photo portrait
Ce qui rend la photographie si intrigante, c’est son côté créatif et subjectif. La capacité du photographe à émouvoir le spectateur ne dépend pas seulement du choix de son objectif, mais aussi de sa sensibilité.
Les éléments créatifs et subjectifs n’ont rien à voir avec la technique pure, mais ont néanmoins un impact énorme sur la qualité d’une photo. Pensez aux portraits que vous avez vus au fil des ans : combien d’entre eux vous ont paru froids et vides, même s’ils étaient techniquement excellents ?
Souvent, ce n’est pas la faute du sujet, mais plutôt le manque d’empathie du photographe qui a compromis leur relation.
Des caractéristiques physiques frappantes et inhabituelles permettent de réaliser des portraits efficaces.
Le portrait photo est un genre particulier.
Les portraits se ressemblent tellement et très peu se démarquent.
La question est donc la suivante : comment faire pour que votre portrait se démarque et brille ?
Essayons d’analyser les caractéristiques que les portraits réussis ont en commun. Les caractéristiques physiques frappantes et inhabituelles sortent de l’ordinaire et attirent notre regard dès le premier coup d’œil. Un visage moyen ne suffit pas à réaliser un portrait photo extraordinaire. Bien sûr, les caractéristiques physiques inhabituelles ne sont pas faciles à trouver, ce qui signifie que trouver le bon sujet peut être un processus laborieux et long.
Portraits photographiques : quand le sens va au-delà de l’image
Les photos de portraits ont souvent des niveaux de signification qui vont au-delà de la simple représentation d’un sujet. Elles sont un moyen de susciter des pensées, des émotions et des débats en utilisant le sujet pour montrer le monde tel qu’il est. Par exemple, la photo d’un sans-abri peut mettre en évidence la pauvreté dans la société, mais aussi la dignité face à l’adversité.
Les portraits photo contiennent souvent des métaphores, et cette profondeur peut inspirer et intriguer le spectateur.
Ce qui fait le succès de ces photos “métaphoriques”, c’est la mise en évidence de détails, dans le sujet ou dans l’arrière-plan, qui ajoutent des niveaux de signification au portrait photographique. Mais il faut être doué pour imaginer et visualiser les éléments significatifs de la photo avant de la prendre. Si vous placez des détails significatifs dans l’image, que vous rendez le lien entre eux et le sujet explicite et que vous placez le tout dans le bon contexte, vous avez alors tous les ingrédients pour des photos extrêmement efficaces.
Portraits photographiques : le rôle de la relation
Vous ne pouvez pas travailler sur un portrait photographique sans créer une relation, aussi minime soit-elle, avec le sujet. Il peut s’agir d’une simple conversation, mais vous ne pouvez pas l’éviter.
Un bon photographe sait comment gérer cette relation dans le cadre du processus, sans dépasser les limites ni garder une trop grande distance. Aller trop loin dans un sens ou dans l’autre peut compromettre le résultat final.
Si la séance est planifiée à temps, vous pouvez faire connaissance avec votre sujet bien avant la séance photo. Vous pourrez ainsi vous connaître suffisamment pour limiter toute anxiété sur le plateau. Se familiariser avec le sujet signifie instaurer une confiance mutuelle, ce qui est utile lors de la prise de vue car le sujet se sentira à l’aise.
L’essentiel est d’avoir une conversation agréable sans trop bavarder. Pour que le sujet se sente à l’aise, il suffit de lui donner l’impression que vous savez ce que vous faites et de lui donner des instructions qui l’aideront à poser et à s’exprimer naturellement.
Les portraits impromptus arrivent aussi. Vous n’avez pas toujours le temps de tout planifier. Il suffit de demander la permission du sujet, verbalement ou par des gestes, si vous êtes à l’étranger. Si le sujet est d’accord, soyez respectueux et ne vous gênez pas s’il est occupé lorsque vous le prenez en photo. S’il accepte de poser, prenez un peu de temps pour créer un rapport sans prendre de libertés.
Réussir sa photo de portrait : établir une relation pour faire ressortir l’âme de votre sujet
Si vous n’établissez pas un lien avec votre sujet en discutant au moins un peu avec lui, vous risquez d’avoir du mal à saisir sa personnalité et les histoires intéressantes qu’il cache.
Si vous ne demandez pas, vous ne saurez jamais, n’est-ce pas ?
Raconter une histoire complète avec une seule photo n’est pas une tâche facile, mais vous pouvez aider le spectateur à la reconstituer grâce aux détails que vous capturerez dans votre portrait photo : une cicatrice, un vêtement inhabituel, le lieu où se déroule la photo, tout cela contribue à raconter une histoire qui ajoute des éléments de signification au portrait.
Portraits photographiques : le photographe, le sujet et le spectateur
Comme nous l’avons vu, la technique n’est pas le seul facteur qui détermine la réussite d’un portrait photographique.
Les photos de portraits sont construites autour d’un dialogue entre le photographe, le sujet et le spectateur. La dernière partie de ce dialogue a lieu lorsque la photo est exposée.
Malheureusement, vous ne pouvez pas contrôler les sens du spectateur car le regard de chacun est informé par un monde intérieur différent et unique. Néanmoins, vos choix esthétiques et vos métaphores permettront de mettre en évidence certains aspects, caractéristiques et particularités de vos sujets et d’amener le spectateur à s’y attarder. Cela aidera le spectateur à comprendre les émotions que vous voulez transmettre avec votre photo.
Une suggestion utile, sans entrer dans la psychologie académique, est de jouer avec les archétypes et les symboles universellement reconnus qui sont familiers à tous.
Dans le dialogue entre le photographe, le sujet et le spectateur, vous devez utiliser vos idées et vos objectifs pour faire ressortir la personnalité unique de votre sujet. Votre sujet doit se sentir libre d’être lui-même naturellement et sans se sentir gêné. Le spectateur pourra alors s’imprégner de la beauté de votre photo et de l’émotion que vous souhaitez transmettre à travers les détails mis en évidence dans votre portrait.
Les portraits photo sont une merveilleuse danse à trois : la magie opère lorsque les mondes du photographe, du sujet et du spectateur se rencontrent.